•    -le village de  St Pierreville, autrefois paroisse"Saint Pierre aux liens".

Saint Pierre aux Liens : (  fêté autrefois le 1er août ) Pêcheur du lac de Tibériade, Simon est un des premiers appelés par Jésus pour former le groupe des Douze. Jésus lui donne le surnom de "Pierre" car il sera la pierre de fondation de l'Eglise. L'appellation "Saint Pierre aux Liens" renvoie au récit des Actes des Apôtres qui raconte l'emprisonnement de Pierre et sa délivrance miraculeuse par un ange :"les chaînes tombèrent de ses mains". Le tableau du maître-autel de l'église de St Pierreville représente cet épisode. Pierre meurt martyr à Rome, probablement crucifié vers 64, sous le règne de Néron. La basilique du Vatican a été édifiée sur son tombeau.

• - le village d'Issamoulenc, autrefois paroisse de "la Nativité de Marie"

Nativité de Marie : (  fêtée le 8 septembre ) Nul n'est besoin de présenter Marie de Nazareth, fiancée à Joseph le charpentier, et que Dieu a choisi pour être la mère de son Fils. Si la fête de son assomption, le 15 août, est la plus populaire, de nombreuses dates dans l'année sont associées à la mémoire de la Vierge Marie. La paroisse d'Issamoulenc était autrefois placée sous le patronage du "Saint Nom de Marie". Cette fête célébrée le 12 septembre ayant disparu du calendrier liturgique en 1970, c'est à la nativité de Marie, le 8 septembre, qu'est dédiée la paroisse d'Issamoulenc.

• - le village de St Julien du Gua, autrefois paroisse"st Julien".

Saint Julien : ( fêté le 28 août ) Né à Vienne, militaire dans l'armée impériale, il s'enfuit en Auvergne après sa conversion. Il y est poursuivi et décapité en 304. Son corps est enseveli à Brioude qui deviendra au Moyen Age un centre important de pèlerinage. Le culte de St Julien est très répandu dans le centre de la France : plus de 300 églises sont placées sous son patronage.

• - les villages  de Marcols les Eaux  et Albon, autrefois paroisse "st Julien"

(avant la révolution, puis la séparation des deux communes en 1912, Marcols et Albon ne formaient qu'une communauté appelée St Julien d'Orcival

• - le village de Gluiras, autrefois paroisse"saint Appolinaire".

Saint Apollinaire : ( fêté le 5 octobre ) Né vers 453 à Vienne, Apollinaire devient évêque de Valence. Défenseur de la cité  ardent témoin de la foi catholique face à l'hérésie arienne qui niait la parfaite divinité du Christ, missionnaire auprès des barbares, il participa activement au concile d'Epaone qui, en 517, réorganisa l'Eglise après les invasions burgondes. Le diocèse de Valence s'est placé sous son patronage.

•  -le village de St Genest-Lachamp, autrefois paroisse.......

Saint Genest : (  fêté le 25 août ) Greffier public à Arles, au début du IVème siècle, il se convertit en jouant une parodie de baptême. Plus tard, il est décapité pour avoir refusé de transcrire des actes ordonnant la persécution des chrétiens. Il est enseveli au cimetière des Alyscamps à l'emplacement où s'élève l'actuelle basilique St Honorat (XIIème siècle).

Les communautés locales(C.L.):

Accueil | C.L. Les Ollières | C.L. St Pierreville | C.L. St Sauveur de Montagut