•    -le village de St Sauveur de Montagut , autrefois paroisse  «St Marc   »

Saint Marc : ( fêté le 25 avril ) Le nom de Marc est en réalité le surnom grec d'un juif de Jérusalem appelé Jean. Les Actes des Apôtres le montrent accompagnant Paul dans son premier voyage missionnaire(50). Plus tard (60-62), on retrouve Marc à Rome aux côtés de Pierre dont il recueillera le témoignage pour rédiger son Evangile, le premier à avoir été écrit, dans un grec simple, direct, populaire. Une tradition invérifiable fait de Marc le fondateur de l'Eglise d'Alexandrie où il serait mort martyr sous Trajan (vers 100). Les chrétiens d'Egypte se considèrent toujours comme ses descendants spirituels. Ses reliques ont été emportés à Venise en 815; c'est ainsi que cette ville s'est mise sous son patronage et a adopté pour emblème le lion, symbole de St Marc.

• - le village de St Etienne de Serres,  autrefois paroisse « St Etienne»

Saint Etienne : ( fêté le 26 décembre ) Les Actes des Apôtres nous le présentent comme faisant partie des sept "diacres" désignés par la première communauté chrétienne pour soulager les apôtres et veiller notamment à une répartition équitable des biens. Inquiet de la puissance de sa prédication, le Grand Conseil Juif le traduit devant lui. Il meurt lapidé, en demandant le pardon de ses bourreaux, devenant ainsi le premier chrétien à donner sa vie pour le Christ.

• - les villages de St Michel de Chabrillanoux et St Maurice en Chalencon,  autrefois paroisse  « St Michel  »

Saint Michel : (fêté le 29 septembre ) L'un des trois archanges. Son nom signifie en hébreu "qui est comme Dieu", rappelant ainsi la transcendance divine. Il nous apparaît dans le livre de Daniel et dans l'Apocalypse de Jean comme le vainqueur du démon. Il est aussi représenté comme celui qui pèse les mérites de chacun à l'entrée du Ciel.

Les communautés locales(C.L.):

Accueil | C.L. Les Ollières | C.L. St Pierreville | C.L. St Sauveur de Montagut