Paroisse Sacré-Coeur en Val d'Eyrieux

  

 

Saint Pierreville

Ecole privée d'Orthial

maisons de retraite "les Myrtilles": messe le vendredi à 16 h

LA GROTTE D'ORTHIAL A St PIERREVILLE

 

Quand on quitte St Pierreville en direction du col des Quatre Vios, à la hauteur des bâtiments de l'école catholique, le promeneur peut emprunter un petit sentier qui s'élève à droite de la route. Et là, après quelques dizaines de mètres de raide montée, il sera tout surpris de se retrouver en face de la grotte de Lourdes, comme s'il avait été mystérieusement transporté au bord du Gave. Comment se fait-il que ce lieu qui attire chaque année dans les Pyrénées des millions de pèlerins soit reproduit ici, au milieu des châtaigniers ?

C'est en 1851 que les Religieuses du Sacré-Cœur, venant de St Julien du Gua ou était née la communauté, s'établirent au quartier d'Orthial. Manquant d'eau, elles résolurent, sur les indications d'un sourcier, de faire creuser le sol granitique du petit bois surplombant leur maison. En août 1888, les pics laissaient sourdre du dur rocher un mince filet d'eau, baptisé "fontaine Ste Marie" car il avait jailli le lendemain de la fête de l'Assomption.

La source semblait constante, mais encore trop faible pour les besoins de la maison. On reprit donc le chantier en mars 1889. A la fin du mois, il y avait une fontaine abondante et limpide... et une grande excavation dans le rocher. C'est sœur Anastasie, supérieure de l'établissement d'Orthial, qui remarqua une similitude avec la grotte de Massabielle où, 30 ans plus tôt, Marie était apparue à la jeune lourdaise Bernadette Soubirous. Avec l'appui de l'archiprêtre de St Pierreville et de ses supérieures, sœur Anastasie décida de parachever la ressemblance des deux grottes et d'établir en ce lieu la dévotion à Notre Dame de Lourdes.

Pour la 3ème fois, les ouvriers furent rappelés pour régulariser l'excavation et faire une niche destinée à recevoir la statue de la Vierge, qui fut offerte par une jeune fille de la paroisse, Mlle Elisa Blanchenay, à l'occasion de son mariage. C'est la dimanche 2 juin 1889, après les vêpres, que la blanche statue fut portée à la grotte par quatre jeunes gens et bénite par l'abbé Petit, curé de St Pierreville, au milieu d'une foule nombreuse.

Très vite, Notre Dame d'Orthial devint un lieu de prière cher aux St Pierrevillois et aux habitants des villages environnants. On y vit même, à l'instar de sa "grande sœur" de Lourdes, pendre les béquilles d'infirmes guéris par l'intercession de la Ste Vierge. Un petit bassin recueillait l'eau de la source ou les pèlerins pouvaient boire et se laver. On installa un autel dans la grotte et on élargit l'esplanade.

Le 11 mai 1890, ce fut la grande fête du couronnement de la statue par l'évêque de Viviers Mgr Bonnet. Dès l'aube, les messes se succédèrent dans l'église jusqu'à 10 heures où la procession s'organisa. L'archiprêtre célébra la messe dans la grotte, puis l'évêque couronna solennellement la Vierge. Mais la fête n'était pas finie. Après le salut du Saint Sacrement, on fit décoller un ballon aux couleurs variées qui s'éleva dans les airs, fut poussé par le vent du côté de la grotte, salua la Madone, et alla finir son vol du côté de Talussac. Le soir, un feu d'artifice fut tiré en l'honneur de Marie, puis une procession aux flambeaux déroula son long ruban lumineux le long du sentier de la grotte.

La grotte d'Orthial est toujours un lieu calme, propice à la méditation et à la prière. Au printemps 1997, une dizaine de paroissiens lui ont redonné un petit air de jeunesse. Les bancs de l'esplanade ont été restaurés et peuvent accueillir promeneurs et pèlerins. Une statue de Ste Bernadette a été offerte par le père Max Bobichon, prêtre de Lyon qui a passé ses vacances l'an dernier à St Pierreville. Repeinte par notre ami Jean Laville, elle sera prochainement installée dans la grotte.

La veille du 15 août, comme l'an dernier, une procession aux flambeaux suivra la messe de l'Assomption. Nous espérons nous retrouver nombreux, St Pierrevillois, estivants, et venus de toutes les paroisses environnantes, pour fêter notre Mère du Ciel.

 P.Frédéric SEILLER

Accueil | Remonter | St Pierreville | Gluiras | St Genest-Lachamp | St Julien du Gua | Marcols les Eaux | Issamoulenc