Identité de la paroisse

• Où sommes-nous?

En France !.......en Ardèche

• Qui sommes-nous ?

Depuis la réorganisation des paroisses du Diocèse de Viviers  les vallées de l'Eyrieux- Glueyre, qui ne comptaient pas moins de douze paroisses, n’en comptent plus aujourd’hui qu’une seule :

La paroisse Sacré-Coeur en Val d'Eyrieux

Dés lors, la nouvelle évangélisation réclamait une organisation particulière en fonction des distances, du nombre d’habitants dans les différents lieux de vie et de la nécessité d’une Église de proximité.

C’est ainsi que sont nées nos communautés locales. Elles sont au nombre de trois. Elles ne se calquent pas sur les anciennes paroisses car l’évolution du milieu rural liée à la raréfaction de l’agriculture de montagne et à l’avènement du tourisme vert  ont profondément modifié le visage de nos communes de montagne.

Chaque communauté locale a plusieurs églises, celles des anciennes paroisses. Elle est animée par une « équipe relais » composée de quelques personnes. Cette équipe, en contact permanent avec la population, a pour rôle premier l’évangélisation de proximité. Elle prépare et entretient les lieux de culte, elle accueille, conseille et répond aux questions des paroissiens…Bref, elle est véritablement le « relais » indispensable entre les habitants et les prêtres et l'équipe d'animation paroissiale. Elle reçoit une formation permanente.

• Pourquoi le Sacré-coeur?

Des raisons historiques: La première paroisse d'Ardèche consacrée au SACRÉ-CŒUR a été une de nos anciennes paroisses, St Julien du Gua, par le curé Blachère, vers 1750. C'est à St Julien du Gua également que fut fondée, après la Révolution, la congrégation des soeurs du Sacré-Cœur. La maison-mère fut transférée ensuite à St Pierreville, avant de s'établir à Privas, puis à Tournon. Les religieuses ont été bien présentes dans notre paroisse et le sont toujours, à St Pierreville et à St Sauveur.

Des raisons oecuméniques: nos frères et amis protestants, nombreux sur le territoire de notre paroisse, ne vénèrent pas les saints. Il nous a semblé bon de ne pas donner à notre paroisse le nom d'un saint, mais celui du SACRÉ-CŒUR, c'est à dire de Jésus lui-même, le Saint Sauveur pour qui tous les chrétiens ont même vénération et adoration.

Des raisons spirituelles: le SACRÉ-CŒUR, c'est l'amour miséricordieux de Dieu qui se révèle dans les actes et les paroles de Jésus, et surtout dans le don de sa vie. Sur la croix, son côté ouvert laisse jaillir le sang et l'eau. Le Cœur de Jésus est la source d'où sont nés les sacrements de l'Eglise, source où notre paroisse est invitée à puiser sa joie et son dynamisme.

Et, avec un peu d'humour: comme le dit le panneau à l'entrée de plusieurs de nos villages, notre paroisse n'est elle pas "au cœur de l'Ardèche" ?

Paroisse : Selon le droit de l'Eglise, elle est "la communauté précise de fidèles constituée d'une manière stable dans l'Eglise particulière (le diocèse), et dont la charge pastorale est confiée à un curé, comme à son pasteur propre, sous l'autorité de l'évêque diocésain." Dans la nouvelle organisation du diocèse, la paroisse est désormais communauté de communautés locales.

Les 3 communautés locales sont:

Communauté locale :
C'est une communauté à taille humaine, composée de plusieurs anciennes paroisses proches géographiquement. C'est la réalité pastorale de base, où se vit la proximité, où les chrétiens sont unis dans une même vie fraternelle, sacramentelle et missionnaire, où se prennent des responsabilités

cliquer sur la carte...!

Accueil | Equipe d'animation Paroissiale | Conseil Paroissial | Les Equipes Relais de la Paroisse | Les Prêtres | Conseil économique

La dernière mise à jour de cette page date du 14-mars-2007